lundi 26 avril 2010

A Nassogne - Le onzième jour

Didier de Lannoy
A Nassogne
sous-titré Presque un mois chez Gougoui Kangni
roman,
avec des personnages réels, se passant en un lieu précis, à une époque déterminée
2005-2006
Extraits

-----------------------------------------------------------------------------------------------------



Le onzième jour


Triste journée aussi. Ennuyeuse, insipide, répétitive. Je n’étais pas en forme. Je n’en ai rien tiré.

Mais Ana n’est pas dupe.

- Je parie que ce onzième jour n’existe même pas, douchka ! Et que tu l’as simplement inventé pour te ménager une pause, retrouver ton souffle, réveiller ton gagaragassou ! Tant qu’à faire tu aurais pu supprimer le dixième jour puisque tu le trouvais si mauvais…

- Ça jamais ! J’ai des principes, moi, bobonne ! Je reste toujours fidèle à mes erreurs !

- C’est ça ! Et au lieu de nous épargner ton dixième jour, tu nous le doubles et tu nous en inventes un onzième qui n’existe même pas. Je te reconnais bien là. Toujours aussi tordu. Quelquefois je me dis que j’ai commis la plus grave erreur de ma vie en acceptant de t’épouser.

- Oyebi ngai vraiment ?

- Nayebi yo malamu mpenza.

- Salope !

- Azui !

Passons tout de suite à la journée suivante