A Nassogne
sous-titré Presque un mois chez Gougoui Kangni
roman, avec des personnages réels, se passant en un lieu précis, à une époque déterminée
2005-2006
Extraits
A propos de Nassogne au Togo, lire aussi:
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Comment se rendre à Nassogne
(à partir du bord de mer, en venant du Ghana[1])
Pour se rendre à Nassogne, c’est toujours le même chemin. Rien (sauf le péage) n’a vraiment changé depuis trois ans.
Vous tournez à gauche devant le casino de l’hôtel Palm Beach (en zémidjan) (à quelques 800 mètres d’Aflao et de la frontière du Ghana que vous aurez franchie à pied) (avant 18h), vous empruntez l’avenue Pompidou, puis l’avenue de Calais (vous traversez le boulevard du 13 janvier), puis l’avenue de la Victoire jusqu’à la gare routière de Tokoin-Hôpital (peu après le lac Ouest et la station service Mobil) (à gauche). Vous prenez place dans un minibus (ou un taxi collectif) qui fait la route de Kpalimé, emprunte (encore !) l’avenue du RPT jusqu’à la station service Mobil (encore !) d’Atikume à Bé-Klikamé (à quelques 5 km du centre ville) puis tourne à gauche (encore !) et emprunte (encore !) le boulevard du 30 août et dépose et embarque et embarque et embarque et dépose et embarque et dépose et embarque et embarque et dépose et embarque et dépose et dépose et dépose et embarque des patients à Adidogomé, Sanguera
- Et, bientôt, aussitôt qu’il sera entré en service, au poste de péage situé peu après Sanguera !
Aképé, Noépé, Bagbé (douane-marché) (efi ! azi ! edje ! abobo !) (noix sucrées ! œufs ! sel ! brochettes d’escargots !). Une fois arrivé(e)s à Badja (à une quarantaine de kilomètres de Lomé) (9 et 12 kilomètres avant Kévé et Assahoun), vous dépassez le Collège d’Enseignement Général, la rue principale du village (bitumée) (à droite), le centre artisanal Flambeau d’Amour, la Brigade Territoriale de la Gendarmerie Nationale (où, si vous êtes trop harcelés par les moustiques ou mordus par trop de soleil, le Commandant-Brigadier) (alias CB) (et ses éléments
- Il y a toujours un CB, mais ce n’est plus le même. Et beaucoup d’ « éléments » sont aussi des nouveaux.
se feront trop de plaisir à recevoir vos dépositions et à instruire vos plaintes) et vous vous faites jeter juste après les établissements Eureka (vente de ciments) et le salon de coiffure Jérusalem (pour dames uniquement). Vous traversez alors la nationale (en veillant à ne pas vous faire écraser) et obliquez à gauche (encore !), dans la direction de Todomé (quartier Fowu). Environ quatre cent mètres (à pied) de route non-asphaltée et (vous franchissez un grand portail rouge) (à gauche) (encore !) vous voilà rendu(e)s à destination (enfin !): le gîte rural de Nassogne. Ce n’est vraiment pas très compliqué. Et si vous trouvez quand même le moyen de vous égarer, vous pouvez toujours retourner sur vos pas jusqu’au macadam et demander votre chemin aux vendeuses d’oranges et d’arachides (ou d’ananas, si c’est la saison) que vous n’avez peut-être pas repérées mais qui (sauf le mardi, jour où se tient le grand marché, sous la protection du caméléon
- Le caméléon a perdu sa queue, mais elle repoussera sûrement !
devant la concession du chef canton) sont installées à l’ombre des manguiers (juste à côté de l’échoppe de la “Pharmacie Villageoise”) (Ets Dieu Merci) (où la maman sage-femme du village, maintenant retraitée, vend des médicaments génériques) (quand elle n’est pas malade et ne souffre pas de maux de dents)
- Tu nous racontes des craques, le kiosque de la Pharmacie Villageoise a disparu !
- La vieille maman est devenue encore plus vieille… Elle a cessé toute activité… Quelquefois, elle s’installe au bord de la nationale et regarde les gens et les voitures passer…
- Et les grands manguiers ont été abattus !
- Oui, mais, juste derrière, une nouvelle génération a trouvé, à présent, de la lumière et de l’espace… et prend la place des anciens, hardiment…
et vous observent depuis votre débarquement de Normandie (il y a plus d’un quart d’heure) et savent déjà tout sur vous. Et se marrent. Et se marrent. Et se marrent. Et qui n’ont plus autant ri depuis 10 ou 15 ans. Ou téléphoner au 00.228/337.80.67 (solaire) ou au 00.228/947.28.67 (portable). Téléphoner. Téléphoner. Téléphoner. On enverra Nachtigal à la recherche de Livingstone.
- Tu nous embrouilles et on sait bien que tu les fais exprès !
[1] Si on vient du Bénin, c’est pareil. Mais au lieu de tourner à gauche devant l’hôtel Palm Beach, on tourne à droite après l’hôtel Palm Beach.