lundi 26 avril 2010

A Nassogne - Le quatorzième jour

Didier de Lannoy
A Nassogne
sous-titré Presque un mois chez Gougoui Kangni
roman,
avec des personnages réels, se passant en un lieu précis, à une époque déterminée
2005-2006
Extraits

-----------------------------------------------------------------------------------------------------



Le quatorzième jour


Debout à cinq heures trente. Je bande à m’en faire péter la culotte. Mon slip de nuit va exploser et je me pose des questions. Clairon.

- Gagaragassou, oyé ?

- Oyééé !

Mais qu’a-t-on donc mangé hier soir (je te l’ai caché) ? Et qui donc est venu troubler mon sommeil ? Ce n’est quand même pas Kafui ? Ni Mawussi ? Ni la nouvelle petite du Quilombo (qui loge dans la chambre numéro six ) ?

- Qui donc alors, douchka ? Etait-ce alors la réceptionniste souriante et charnue de l’hôtel Alcor ? Ou encore la jolie revendeuse de tchoukoutou qui, à la fin de sa longue journée de travail, ressemblait à une brochette de mouton (enrobée de farine de maïs mélangée à de la sauce rouge) ? Ou peut-être la « Go » rappeuse du night-club Aquarius, fleurant bon l’ilang-ilang, qui a proposé de te faire la « chose » comme on ne te l’a jamais faite… et qui t’a fait péter la culotte ?

- Rien du tout, c’est toi que j’ « aime d’amour » et c’est toi seule qui me manques. C’est pour toi seulement que j’ai le bâton (la batte d’un joueur de base-ball, waow ! tu ne sais pas ce que tu as raté !), petite chérie…Et puis il ne faut pas confondre une « Go », fleurant bon l’ilang-ilang et une « Ato », puant le parfum bon marché !

Comme Salumu Yamba-Yamba, venu, un jour, avec Ngbanzo la Mangale (et Sombo Dibele ?), passer la soirée sur la terrasse du 16, Comité urbain, à Kinshasa, à la fin du Ramadan, et qui avait demandé à Léonie de lui servir à boire.

- Quelque chose de fort ! Quelque chose de sérieux ! Quelque chose qui tienne vraiment la route !

et qui s’était tapé (nous étions sortis quand Salumu est arrivé et nous n’avions pas pu le mettre en garde à temps) plusieurs verres d’un whisky dans lesquelles Nono Tala-Ngai avait mis des racines aphrodisiaques

- Les racines qui ont tué Kumoriko !

à macérer depuis déjà plusieurs mois.

- Comme Salumu, douchka ?

- Non, petite chérie, pas comme Salumu, lui ça a duré trois jours et moi seulement trois minutes, mais on aurait quand même pu en tirer quelque chose, non ?

- Trois minutes seulement, douchka ? Ce n’est pas bien sérieux… Qu’est-ce que tu aurais voulu que je fasse avec ça ?

- Trois minutes pour commencer la partie, lancer le moteur, amorcer la pompe…

- C’est ça ! Et comme d’habitude, c’est moi qui aurais dû me taper tout le boulot ?

- Mais enfin, petite chérie, tu m’aimes aussi d’amour et je te manque pareil, non ?

- Jamais ! Je ne rentre pas dans ton film à la con. D’abord, c’est un film de mec et ensuite, les fantasmes, ça ne se partage pas !

- Salope !

- Azui !

Je me lève et, comme tous les jours, j’ai peur de n’avoir rien à écrire.

Aurais-je dû garder des munitions en réserve pour d’éventuels jours maigres à venir ? J’ai peut-être trop mis dans les premiers chapitres ? Il faudrait élaguer, répartir ?

- C’est ça, douchka, c’est bien ce que je pensais, tu ne triches jamais !

- Quelquefois, oui, par inadvertance. Mais ce n’est pas vraiment tricher ça, petite chérie, c’est « commettre une erreur ». Et se tromper, ça arrive à tout le monde, non ? Tu m’aimes ?

Mais comme tous les jours, je suis vite rassuré.

A Nassogne, en cette fin de saison des pluies, les idées pissent dru. En sera-t-il de même quand viendra l’harmattan ?

Je travaille un petit peu. Mais pas trop.

Laisser les mots venir sans aller les chercher, j‘adore. Et laisser les histoires me surprendre sans savoir d’où elles viennent ni où elles vont me mener, j’adore. C’est comme prendre un bus en ignorant quelle est sa destination. Effectuer tout le trajet et ne pas descendre avant le terminus (je faisais toujours ça dans les villes où je venais de débarquer et dont je voulais m’imprégner)… Prendre un verre et bavarder avec le chauffeur pendant ses quelques minutes de pause… Faire connaissance…

En s’éteignant, mon PC produit de nouveaux sons. Est-ce parce que je viens de débrancher la souris extérieure ?

Je salue Gougoui , Yao-le-cuisinier, Fo Bomboma, Chérita.

- Bien dormi ?

Et Kafui à qui je demande de contacter Maître Benoît.

Yao-le-cuisinier me prête un couteau de cuisine pour que je puisse nettoyer ma souris. Je fais ça sur la terrasse, en buvant du café pendant que Dog (qui n’a pas été mis à la chaîne) me lèche les orteils.

Je bois et je pisse

- Ça veut dire que tes reins fonctionnent bien, douchka !

C’est assis dans les toilettes que les mots me viennent le plus facilement (je n’oublie jamais de prendre une fiche et un feutre). Et aussi sous la douche quand j’ai la tête toute savonnée et les mains bien mouillées (pas évident de noter quelque chose dans cette situation-là !).

Sept heures et quart. Gougoui part à Lomé. Chercher de l’essence pour le petit groupe électrogène (on est presque à court !), faire quelques courses et ramener des approvisionnements du Quilombo.

- Normalement, des mécaniciens doivent venir ce matin pour vérifier le moteur du grand groupe. Celui qui fonctionne au diesel. S’il y a un problème, qu’ils m’appellent à partir de ton portable…

Je monte saluer Lucia, la fille du vieux Kluvi et la femme de Fo Bomboma. Chez eux. Dans leur maisonnette, la première, tout en haut de la propriété (la porte de la deuxième maisonnette, celle de Yaovi, est fermée) (mais, suis-je distrait, j’oublie que c’est dimanche et que Yaovi prend son congé aujourd’hui !) (et sans doute est-il allé boire du sodabi dans le champ de Kossi !).

Je fais la bise Lucia. Elle est toute gaie, toute souriante. Elle embrasse à la française. Quatre fois. Elle porte un pagne attaché sous les aisselles. Je lui remets quelque chose pour le bébé… Je ne serai plus là au moment de la naissance mais…

- Il vaut mieux donner quelque chose pour les naissances que pour les enterrements, non ?

Fo Bomboma sort son vélo. Il part ramener ses portables au CB.

Ana m’engueule.

- C’est vraiment tout ce que tu as trouvé à dire à Lucia, douchka ?

- Ben quoi ?

- Ton histoire de naissances et d’enterrements ?

- Ben oui…

- T’es nul ! T’es vraiment un bandecon !

J’aime bien faire fonctionner ma tête (il paraît que ça protège de la maladie d’Alzheimer ?) et je me pose des questions.

- Sur quoi, douchka ?

- Sur les catapultes, petite chérie.

A Nassogne, les catapultes ont servi à chasser les colonies de tisserins. Elles ne sont pas revenues. On les a aussi utilisées pour effrayer les poules du vieux d’à côté qui avaient tendance à venir faire la sieste sur les tables des paillotes et même sur les fauteuils de la terrasse. Elles n’ont pas été chassées (elles continuent de se promener dans le parc !) mais je me demande comment elles ont déchiffré le message et compris qu’il y avait, au château, des règles de bienséance à respecter (et elles les respectent !).

- Ça va durer combien de temps, cette bonne éducation, crois-tu, petite chérie ? Et comment cet entendement surprenant (dont paraissent faire preuve actuellement les poules du vieux d’à côté) sera-t-il transmis aux générations futures ? Faut-il toujours tout recommencer ? On ne s’étonnera pas que les profs dépriment…

Autre question. Je voudrais savoir à quoi servent les catapultes dans les villages. Et, en ville, si ce sont seulement les émeutiers qui les utilisent.

Ne pas oublier d’interroger Gougoui, tout à l’heure (mais ne vaut-il pas mieux laisser quelques problèmes sans solutions ?) (une impression de faim, ça aiguise l’appétit, non ?). Ou demander à Philippe Guilmin, à mon retour sur terre, à Ixelles-Matonge ?

- Il se sera sûrement renseigné !

Le pique-bœuf (celui qui a perdu son bœuf) picore. Sans gloutonnerie. Avec distinction. Et s’envole négligemment (et atterrit élégamment quelques mètres plus loin) lorsque je me lève pour reprendre du café dans le thermos.

Kossi aiguise son coupe-coupe.

Kudjo sort deux chèvres. La grand-mère et le bouc (celui dont on disait qu’il n’était pas courageux).

- Ça va Kudjo ?

- Oui, oui.

- Et comment la biquette, elle va bien ?

- Oui, oui.

La mère de la biquette reste dans l’enclos. Elle ne trouve pas ça drôle et tient à le faire savoir. Elle gueule, elle gueule, elle gueule ! Je pars la voir et Chérita me rejoint en courant (mais non, elle ne me court pas derrière !) (c’est encore une gamine, cette petite !). L’accouchée se tient devant la porte de l’enclos et pousse des beeeh ! des beeeeh ! et encore des beeeeeh ! (qui ne nous fendent pas le cœur et nous font bien rigoler ?).

On essaie de raisonner la maman… On lui explique, hic ! qu’il est encore trop tôt pour sortir de la maternité et s’en aller brouter l’herbe avec la grand-mère et l’oncle-papa… Et qu’elle ne peut pas laisser l’enfant tout seul (il y a le loup qui rôde !)...

On n’est pas vraiment compris.

Les pintades ont perdu beaucoup de leur superbe. Elles rentrent le cou dans les épaules. Elles sont toutes ternes, toutes grises. Elles savent qu’elles sont condamnées à mort. Elles attendent d’être exécutées.

Je retourne au boulot (à la mine, chercher

- Je sens que je vais péter les plombs !

- Mais non, petite chérie, mais non, sois tolérante…

la viande de chasse…)

Pas de son. Pas de couleurs. Pas d’image. Une vague luminosité. Mon PC ne s’allume plus ? Ou l’avais-je mal éteint ?

- Ne t’en fais pas, douchka, il est encore sous garantie, non ?

- Oui, mais pas mon manuscrit !

Je pousse sur le bouton « miracle » que m’avait, un jour, indiqué Lianja. Longuement. Et tout redevient normal.

« Le système a récupéré d’une erreur sérieuse » me fait savoir la machine (c’est quoi ça comme français ?). Que je signale ce problème à Bill Gates (cliquer ici) ? Jamais ! Robert Dehoux et Yaki (dont un des titres de gloire est d’avoir entarté le grand patron de Microsoft) ne me le pardonneraient pas. Et d’ailleurs je ne suis pas connecté à Internet.

Il faudrait que je pense à reprendre mes médicaments

- Pour être beau comme Johnny, douchka ? Pour être fort comme Djuna, vigoureux comme le bouc (qui a enceinté la fille de sa mère, oh !), jeune comme Dog, intelligent comme Jean-Claude Van Damme ?

- Non. Des médicaments contre les ulcères. Pour pouvoir continuer à abuser du piment (qu’est-ce qu’on mange ce midi ?), petite chérie !

Yao-le-cuisinier fait un break, couché sur une table en dessous de la paillote qui sert de cuisine extérieure. Sur la table (qui sert au repassage), pas sur le grill.

- Les gens qui devaient venir pour vérifier le fonctionnement du grand groupe, ils ne sont pas venus ?

- Ils sont là.

Oserai-je lui demander aussi, à Yao-le-cuisinier, ce qu’il nous prépare aujourd’hui ? Je n’ose pas. J’ai peur que tu me grondes.

Mawussi fait la lessive. Que de draps à laver après la (chaude ?) journée d’hier !

Je devrais peut-être aussi penser à me laver. Ce matin, je me suis peigné, passé le visage à l’eau et brossé les dents.

- De façon à pouvoir dire bonjour à tout le monde, petite chérie ! Tu m’aimes ?

Les cheveux, le visage et les dents mais pas plus. Et si j’oubliais de me raser et de prendre une douche ?

Gougoui est de retour. Ça n’a pas duré. Gougoui appelle.

- Kudjo !

Mais Kudjo a disparu. Il est sûrement parti à Badja.

Kudjo ne s’attendait pas à ce que Gougoui revienne si vite et croyait sans doute que son patron était parti pour toute la journée.

- Il fait souvent ça. Et d’habitude il s’arrange pour être là avant mon retour… Mais comme il travaille pour quatre… Alors…

Gougoui a acheté une catapulte.

- Un vieux marchait au bord de la route. J’ai vu quelque chose qui sortait de sa poche, je me suis arrêté, j’ai fait marche arrière… C’était une catapulte… J’ai proposé de la lui acheter.

Le vieux ne voulait vraiment pas du tout se séparer de son engin…

- Pas question ! Avec quoi vais-je chasser maintenant ? Et tuer mes perdrix et mes tourterelles ? Et les vendre et les manger ?

Mais… après de longues négociations… il a fini par y consentir…

Belle comme une bite en érection ! Une catapulte-godemiché !

- Je veux bien vous la donner, à toi et à Ana, mais alors vous ne la refilez à personne. Pas même à Kangni Alem si vous le rencontrez ! Pas même à ton ami congolais à qui tu dois ramener des « objets culturels » du Togo…

Mais qu’est-ce que je vais lui apporter, finalement, à cet homme-là (qui se trouve être un ancien copain de classe de mon fils Eric) ? Et d’abord, la culture, c’est quoi ? Il faudrait peut-être que je cherche une autre catapulte ? Je vais « envoyer » quelqu’un !

Mais Gougoui a donc posé ses conditions.

- Si c’est comme ça, d’accord.

- D’accord (c’est verrouillé) !

Le pique-bœuf (celui qui a perdu son bœuf) rôde autour de la chèvre grand-mère (celle que taquinait Djuna !) (attachée à un arbre, en haut du parc, avec une très longue laisse) (il serait temps de leur donner un nom à chacun de ces bestiaux !) (ce serait plus facile pour le lecteur). Peut-être notre pique-bœuf pense-t-il à se reconvertir ? Et à devenir pique-chèvre ? Mais ne serait-ce pas déchoir ? Et qu’en penseraient les parents, les voisins, les collègues du bureau et les amis?

Tandis que l’incestueux, également attaché, broute ou somnole quelques mètres plus bas.

A la demande de Gougoui, Kafui va essayer de me trouver des zigitas ou des zigidas ou des djikitas. Elle ne connaît pas le mot mais elle voit bien de quoi il s’agit. On doit bien dénicher ça à Badja, non ? Ou à Assahoun ? Ou à Lomé ? Elle va contacter quelqu’un qui va me présenter deux ou trois modèles.

Kossi arrose les fleurs.

- La saison des pluies est terminée, douchka ?

- Pas tout à fait mais c’est bientôt fini. On arrose parce qu’il n’a pas plu depuis trois ou quatre jours.

Bien qu’il soit en congé, Yaovi prépare un lapin (acheté par Gougoui au bord de la route) selon une recette dont il a le secret.

- Et Kudjo, douchka ?

- Kudjo est revenu, petite chérie. Il coupe l’herbe avec une énergie redoutable.

En me promenant, j’écrase une sauterelle qui traverse le sentier sans regarder à gauche et à droite et sans même faire un signe de la croix (comme Kafui quand elle traverse l’avenue des Tecks à Bè-Klikamé ?). Je ne l’écrase pas volontairement mais par simple maladresse. Je me retourne pour lui demander pardon mais je crois qu’elle n’est plus en mesure de m’entendre.

Les chiens font la chasse aux poules du vieux d’à côté. Ce n’est pas équitable. Elles n’ont que deux pattes. Ils en ont quatre

- Mais elles ont des ailes, douchka !

- Peut-être le Vieux les a-t-elles coupées, petite chérie ?

Deha et pop-corn sur la terrasse. Je suis toujours assis à la même place. Celle du sourd. Et Gougoui sur sa chaise longue. Les chiens à ses pieds, tout autour ou en dessous de sa chaise.

- Les mécaniciens ont trouvé quelque chose pour le groupe, Gougoui ?

Gougoui est un peu perplexe.

- Ils ont identifié une panne, disent-ils. Un problème de joint de culasse brûlé à cause de la surchauffe du moteur, disent-ils. Mais ils n’avaient pas amené leur matériel (ils étaient venus un zémidjan). Ils reviendront mercredi, prendre la pièce et la réparer à Lomé, disent-ils.

Ah oui, tu veux quand même savoir avec quoi j’ai nourri mon inspiration ce soir ?

Tu t’en doutes certainement, ce soir on a mangé la lapin en sauce préparé par Yaovi (avec des haricots rouges et du gari) On a eu droit aussi à des champignons frits. Tu te serais régalée, bobonne !

Cette nuit, Chérita va s’installer dans la case en banco. Elle a un peu la trouille de dormir seule (et pourtant, il n’y a pas d’araignées qui font la sieste sur l’interrupteur) (il n’y a pas d’interrupteur !) (ni de voleurs ou de vaudous qui se glissent par la fenêtre) (le volet de bois est solidement fermé !). Mais elle s’exécute.

Gougoui la rassure.

- Tu peux prendre Dog avec toi, si tu veux. De toute manière le vieux Kluvi dormira sur la terrasse et si tu as un problème, tu n’as qu’à l’appeler.

Tiens, aujourdhui, je ne me suis pas lavé. J’ai oublié. Comme ça m’arrive parfois à Ixelles-Matonge depuis que le travail m’a quitté.

- Avec la chaleur qu’il fait à Nassogne, tu dois schlinguer (deux siestes et deux nuits dans le même slip et le même T-shirt), douchka ! Surtout si tu te fais péter la culotte en bandant pour des fantômes…

- Mais tu n’es pas là, à mes côtés, dans mon lit, pour sentir mes odeurs ! Tu vois bien (Anaaa !) que tu me manques, petite chérie ! Tu m’aimes ?

- Je ne suis pas ton nounours, bandecon ! Ni ta poupée gonflable !

Je remets à Gougoui quelques unes des lingettes nettoyantes d’Aldi (des brilpoetsdoekjes !) qu’Ana a placées dans ma valise.

- D’habitude je lave mes verres « à l’africaine », avec de l’eau et du savon. Mais une petite douceur, de temps en temps, ça ne peut pas leur faire de mal, merci.